Qu' est-ce-que la graphothérapie ?
La graphothérapie vise à aider les enfants, adolescents ou adultes qui rencontrent des troubles simples de l’écriture, des blocages ou des problèmes plus importants de dysgraphie. Elle ne travaille pas uniquement sur le geste, mais elle prend aussi en compte la personne dans sa globalité, sa particularité et sa sensibilité, en lui redonnant confiance et en l’aidant à se détendre, afin qu’il prenne ou reprenne du plaisir à écrire.
Les difficultés liées à l’écriture engendrent souvent des sentiments d’échec et de manque de confiance en soi et entraînent parfois des troubles du comportement. Elles peuvent apparaître dès le début de la scolarité, mais aussi un peu plus tard lorsqu’une augmentation du rythme est demandée ou suite à un événement, une pathologie ou un accident.
Corriger la dysgraphie
La dysgraphie est une déficience dans l’acquisition ou l’exécution de l’écriture, alors qu'aucun déficit neurologique ou intellectuel n'est constaté. Elle est liée à des troubles fonctionnels. La dysgraphie atteint l’écriture dans sa lisibilité, sa vitesse et son aisance. Elle peut apparaître tant au moment de l’apprentissage, qu’au cours des études ou autres étapes de la vie. Les enfants, adolescents ou adultes peuvent être concernés.
Rééduquer l'écriture
La rééducation de l'écriture passe par un travail sur la motricité fine et le dessin de quelques formes fondamentales : boucles, coupes, arceaux, oves et bien d'autres encore. Il s'agit de travailler sur la souplesse et la fluidité du mouvement. La première étape pour y parvenir est de relaxer le geste, la respiration et les sensations, de manière ludique. La seconde étape est d'apprendre à bien tenir le crayon et à adopter une bonne position corporelle.
Apprendre à se connaître
La graphothérapie peut être mobilisée dans le cadre d'une meilleure connaissance de soi. Cette approche graphique est reconnue pour libérer le mental et repérer les obstacles qui peuvent nuire au développement personnel.
On a coutume de dire que
"l’écriture est le miroir de l’âme".
D'où l’intérêt de consulter, si l'on ne se sent pas à l'aise avec son écriture.
Le métier de graphothérapeute
Voici le reportage vidéo de la chaîne de télévision France 3 au sujet de la graphothérapie. Il présente le travail du graphothérapeute, dont le rôle va au-delà de la simple rééducation du geste graphique. Il a pour mission d’accompagner une personne, quel que soit son âge, dans sa réconciliation avec l’écrit, sa réconciliation avec son écriture et donc avec lui-même.
Ma méthode de travail
Mon approche de la pratique se traduit par la dimension humaine. J’envisage mon métier comme un réel travail d’échange entre le patient et le thérapeute, dans la bonne humeur. Mon objectif est de parvenir à un certain lâcher prise de la part du patient pour lui permettre de se sentir plus à l’aise dans son écriture. J’attache beaucoup d’importance à ce que ma prise en charge se fasse dans la douceur, afin de ne pas brusquer le geste de l’écriture. J’estime qu’il s’agit d’une pratique pour laquelle il faut éprouver du plaisir et non une quelconque forme de pression.
Voici les différents outils sur lesquels je me base lors de mes consultations :
IMP
L'Intégration Motrice Primordiale est une méthode relevant de l’évaluation des quatre principaux réflexes liés à l’apprentissage de l’écriture et de la lecture : Tonique Asymétrique du cou (RTAC), Tonique Symétrique du cou (RTSC), Spinal de Galant et Agrippement de Robinson.
Brain Ball
Cette approche mêle des exercices ludiques mobilisant balles, sacs de sable et anneaux lestés. Elle permet de développer la concentration, la coordination, la coopération et la confiance. Elle s’appuie sur la stimulation des fonctions cognitives et sur la mobilisation du système sensoriel.
Brain Gym
Cette technique de gymnastique cérébrale vise à stimuler l'écoute, la concentration, la lecture, la compréhension et la mémorisation par la réalisation de mouvements corporels. Le Brain Gym (éducation kinesthésique) a été inventée vers 1980 par le docteur Dennison.
Respiration & relaxation
Cette approche se base sur la relaxation générale par un travail sur la respiration et la gestuelle. La relaxation désigne une détente physique complète, qui est liée au relâchement des tensions musculaires. Par extension, la relaxation est donc également une détente mentale et psychique.
Tests de Mesker
La méthode neuropsychomotrice de Mesker permet de développer et d'améliorer les échanges hémisphériques. L’effet se ressent sur l’écriture, mais peut aussi présenter un intérêt majeur pour soulager certaines difficultés scolaires et d’orientation spatial.
Crayonnage en miroir
Cette activité ludique permet de développer la coordination œil/main et de renforcer les compétences de la vision binoculaire. Elle aide à élargir le geste d'écriture, prépare à la bonne posture et tout comme la Brain Gym, facilite la prise de conscience de son propre centre.